J’ai voulu écrire une série d’œuvres théâtrales qui soient destinées autant à être lues, comme des sortes de nouvelles, qu’à être jouée. 

Elles font vivre divers personnages de notre Histoire. Ainsi, dans le premier recueil:  L’affaire du mariage de Philippe Auguste avec Ingeburge du Danemark. La relation entre le troubadour gascon Marcabru et Aliénor d’Aquitaine. Marguerite d’Ecosse et Louis XI. Dans le second : Jeanne de Navarre qui, en devenant reine de France évite la guerre de cent ans et Jeanne de Belleville, la tigresse Bretonne qui, à elle seule, a affronté le royaume de France. 

Vous trouverez aussi, dans d’autres ouvrages : Le bon roi Dagobert, Mérovée. Mais aussi Bathilde, notre première grande reine. 

Mais aussi Marie-Antoinette, la comtesse du Barry ou des personnages légendaires Celtes comme Deirdre ou Bran.

J’espère vous donner du plaisir à découvrir ces captivantes histoires de l’Histoire. 

Théâtre historique

Trois œuvres théâtrales sur des événements historiques. L’affaire du mariage de Philippe Auguste avec Ingeburge du Danemark. La relation entre le troubadour gascon Marcabru et Aliénor d’Aquitaine. Marguerite d’Ecosse et Louis XI.

LA REINE DANOISE : Ingeburge, une princesse du Danemark, a épousé Philippe-Auguste, roi des francs. Mais celui-ci, pour une raison qui fait toujours débat, l’a prise en horreur. Pourtant, de cette prison où elle restera près de vingt ans, Ingeburge n’abandonne pas la lutte pour retrouver son trône.

TROUBADOUR : Une évocation de Marcabru et Cercamon, deux troubadours à la cour des ducs d’Aquitaine. Ils parlent d’amour et de poésie, récitent quelques-uns de leurs poèmes. C’est alors qu’Aliénor apparaît. Marcabru en tombe amoureux. Mais, hélas, elle doit épouser le roi de France.

MARGUERITE D’ECOSSE : Marie-Antoinette est mariée à Louis XI, mais le caractère soupçonneux et austère de ce dernier s’accorde mal avec Marguerite, jeune femme qui aime la danse et la poésie. Les intrigues de cour vont avoir vite raison de son insouciance alors que les relations avec son mari se tendent.

Jeanne

JEANNE

Uchronie mettant en scène Jeanne, fille du roi Louis X le Hutin, dont la couronne n’aurait pas été usurpée par Philippe V le Long. Une reine ayant tous les pouvoirs d’un roi, une grande première et, plus encore : La guerre de cent ans n’aura pas lieu.

 

LA TIGRESSE BRETONNE

Jeanne de Belleville, seigneuresse bretonne dont le mari a été assassiné sur ordre de Philippe VI, décide de se venger. Elle va prendre des places fortes et des villes puis, après avoir acheté trois navires, elle va s’attaquer à tous les bateaux battant pavillon français.

Dagobert

DAGOBERT

Sichilde, épouse répudiée de Clotaire, a réussi à se cacher dans le palais. Elle veut se venger et sauver sa sœur, Gomatrude, menacée du même sort alors que Dagobert, enfin roi des francs, a décidé d’épouser Colombe, sa favorite.

 

MEROVEE

Clodion, père de Mérovée a été vaincu par le général romain Aetius. Pourtant, ce dernier décide de lui laisser les territoires conquis en échange d’une alliance contre Attila. Il lui offre à cette aussi une esclave égyptienne qui va être l’origine d’un étrange projet.

La reine assassinée

LA REINE ASSASSINEE

Marie-Antoinette vit ses dernières heures au Temple. Elle rêve à sa vie et repense à son mari qu’elle va bientôt rejoindre. C’est alors que son fantôme apparaît, et ils évoquent ensemble le passé, les épreuves qu’ils ont traversées, leurs erreurs… Fiction écrite à partir de documents et témoignages d’époque.


MADAME LA COMTESSE

La comtesse du Barry dans les dernières heures de sa vie en compagnie de grandes dames de son époque, la peintre célèbre Adélaïde Labille-Guiard puis Olympe de Gouge et Marion Roland. Ces grandes dames qui ont marqué la fin du dix-huitième siècle par leur talent et leur courage.

Bathilde

BATHILDE

Capturée par des pirates dans son petit village de Northumbrie et vendue à Erchinoald, maire du palais de Neustrie, Bathilde est destinée à devenir esclave. Elle deviendra pourtant reine et, après la mort de Clovis II, sera une régente efficace. L’une des premières femmes à gouverner le royaume des francs et dont le règne fut exemplaire

Bathilde est l’une des plus grandes reines ayant gouverné. Je lui consacrerai un article dans ma rubrique sur les rois francs :

https://le-troubadour.com/les-rois-francs/?fbclid=IwAR0qblbxHUuuOW1o3ibJocu8-13od4kddPZn1isC4WX5WLvFTctFmnbPQKU

Théâtre celte

DEIRDRE

Cathbad prédit que Deirdre, fille de Feidlimid, sera très belle mais fera couler beaucoup de sang. Les guerriers du conseil veulent qu’elle soit tuée à la naissance. Mais Conchobar, le roi, s’y oppose car il a décidé de l’épouser dès qu’elle sera en âge de se marier. Il l’isole donc pour qu’elle ne voit aucun homme.

BRAN

Bran, jeune prince d’Irlande rencontre la reine d’une terre de l’Autre Monde, Tir na m’ban, l’île des femmes, venue l’inviter avec ses compagnons dans son royaume interdit aux mortels. Ils auraient pu y connaître le bonheur éternel si l’un d’entre eux n’avait pas eu le mal du pays.