En plus de mes ouvrages sur des sujets historiques, je me suis essayé dans différents styles. Des contes, que je récitais parfois lors de mes interventions événementielles. Un recueil de petites phrases dites par de grands hommes que j’ai patiemment relevées pendant plusieurs années. Quelques petits délires personnels que je veux vous faire partage. Des fictions sur différents sujets, scientifiques ou sociaux. Même des romans policiers, bien que je reconnaisse que ce ne soit pas là ma spécialité.

J’espère que ces publications diverses vous feront connaître à la fois le plaisir de la découverte, car elles sont souvent le fruit de recherches intensives, que du rêve et du dépaysement.

Recueil de contes : DOMOVOY

Recueil de contes illustré par de nombreux dessins inédits. 17 contes, souvent inspirés par la mythologie, slave, sibérienne ou celte afin de faire rêver les petits et les grands, mais aussi par la nature. Le vocabulaire est parfois un peu compliqué mais c’est une occasion de faire découvrir à votre enfant les trésors d’une langue à l’âge où on est le plus doué pour assimiler. Un bon moment en famille, distrayant et éducatif, qui peut se prolonger dans une découverte commune d’univers variés.

Contes du recueil :

1: Domovoy sans Domovikha.

Un domovoy est l’esprit des maisons chez les slaves. Mais il est rare qu’on puisse le voir et encore moins parler avec lui. C’est pourtant ce qui arrive au propriétaire de la maison à qui le domovoy demande un étrange service.

 

2 : Visna.

Inspiré par des légendes de Sibérie. Visna est une petite fille. La seule dans son village perdu au fond de la Sibérie depuis qu’un chasseur a tué l’oiseau fétiche d’Apapel. Elle s’ennuie au milieu des adultes mais, un jour, un vieil homme lui fabrique une poupée. Elle décide alors de donner vie à sa poupée et va voir le chamane.

3 : Le poète au chat.

Inspiré par une légende slave. Un poète cherche l’inspiration pour écrire un sonnet qui fera venir l’amour dans sa maison où il vit seul avec son chat. Mais celle qui va venir lui réserve une surprise de taille.

4 : Le sou perdu.

Un sou, menue monnaie des temps anciens, est le héros de ce conte. Son propriétaire l’a laissé tomber dans la rue et il repense à ce que fut sa vie. Et oui, nos pièces de monnaie ont une vie, des aventures, font des rencontres de poches en poches.

5 : L’enfant qui savait tout.

Au temps de nos ancêtres les celtes, un enfant décide qu’il est mieux de découvrir le monde plutôt que d’aller à l’école. Bien mal lui en prend car il va connaître bien des mésaventures. C’est que le monde est peuplé de sorcières et de monstres impitoyables.

6 : Vitalia.

Depuis qu’elle est arrivée d’un lointain pays, Vitalia est bien seule. C’est qu’elle n’est pas comme les autres chevaux de son pré.

7 : L’amoureux de Katell.

Inspiré par les légendes celtes. Un korrigan est tombé amoureux de la puissante Katell, cette reine du monde souterrain qui apparaît souvent aux hommes sous les traits d’une vieille femme voûtée.

8 : La mouche.

Conte écologique. Une mouche vient agacer un jardinier. Mais il se garde bien de lui faire du mal. C’est qu’il sait que tout le monde a son rôle dans un jardin, et il nous parle des insectes de son jardin et de leur utilité.

9 : L’étrange voyage.

Un mur de falaises blanches, un terrain accidenté et mouvant, un vent chaud qui souffle en rafales. Pourtant, la petite fille n’hésite pas à aller visiter ce monde étrange. Mais je ne vous en dis pas plus, car c’est un conte devinette.

10 : Hêtre ou ne pas hêtre.

Le monde des arbres est mal connu des hommes. Peu savent qu’ils se parlent comme des commères dans un salon de thé et que chacun a son histoire. Que le ginkgo rêve de voyager.

11 : Chandrareba, princesse de la lune.

Nossok, le touareg, s’ennuie le soir sous sa tente après de longues journées de marche dans le désert. Un soir, une princesse merveilleuse apparaît. Il ne sait si c’est un rêve ou la réalité mais l’attend avec impatience les soirs suivants.

12 : Prems’

« Prems’ ! » C’est ce que crie toujours cette étrange petite souris qui veut toujours être la première. C’est son obsession depuis sa naissance et ça va lui causer bien des déboires.

13 : Le voyage de la rose.

Une rose est cueillie puis jetée quand elle a perdu son éclat. Par chance, son ami le vent l’emmène jusqu’à une rivière. C’est ainsi que débute le voyage de la rose.

14 : L’ours de Tomsk.

Un homme se perd dans l’immensité glacée de l’hiver sibérien et c’est de justesse qu’il est sauvé par une famille ours. Celui-ci, en retour, les invite chez lui. Mais la ville n’est pas faite pour les ours qui vont connaître bien des aventures.



15 : Perle de larme.

Inspiré par les légendes celtes. La princesse des forêts est triste et les arbres, ses amis, ne peuvent rien faire pour elle. Heureusement, un jeune homme accepte de les aider.

16 : Alena, princesse de neige.

Il est étonnant de se trouver face à un bonhomme de neige dans un univers désert et glacé où il n’y a personne pour en fabriquer. Mais l’homme se rend vite compte qu’il s’agit d’un être vivant.



17 : Croa.

Une grenouille qui veut être chanteuse, c’est original. C’est aussi un enfer pour le petit peuple de sa mare qui est abruti par ses vocalises. La coccinelle décide alors de réunir le conseil des sages du bosquet.

18 : Le prince des bisous.

Saviez-vous qu’il existe un prince des bisous ? Il vient du pays du sourire chaque fois que quelqu’un a de la peine. Un étrange royaume où un câlin vaut dix bisous et un bisou vaut dix sourire.

Pour rire et sourire.

A COMME...

Nos grands hommes ont de l’humour, et ce recueil le prouve. Même Voltaire vient parler de l’amour dans ce livre qui parle de tout pour nous faire rire et sourire. Un recueil de phrases de grands hommes. Des sujets divers, classés par thèmes et par ordre alphabétique. De l’Amour aux WC, 225 pages pour vous faire rire ou sourire au quotidien avec Allais, Jules Renard, Sacha Guitry Desproges et tant d’autres. Et si, comme a dit Michel Rocard, « La vie est un tissu de poignards qu’il faut boire goûte à goûte », il faut faire l’humour, et l’amour sans compter.

Un florilège de pensées humoristiques ! Noires, sarcastiques, drôles, fantaisistes, spirituelles, cinglantes, mignonnes, cocasses, désopilantes ! Un joli cadeau pour Noël ! Pour vous ou pour ceux que vous aimez… (Critique : The bookedition.com)

Délires.

Ce recueil a été écrit pour ma fille aînée, sur des thèmes qu’elle imposait à son « vieux père » pour le mettre en difficulté ou pour vérifier si en haut de sa vieille carcasse subsistait un peu de matière grise dans sa cervelle sénile. Des sketches à lire à haute voix dans un langage qui se veut parlé sur divers sujets allant des savants aux toilettes des filles….

Et bien, la voilà rassurée, ce n’était déjà pas brillant, elle sait désormais que c’est pire…

Ensuite, quelques pastiches de poèmes puis des réflexions personnelles, mes petites phrases, pour rire ou pour penser.