Romans historiques et ouvrages classés par thèmes.

Un musicien est un être hybride, moitié historien, car il est indispensable de connaître et comprendre l’époque pendant laquelle une musique a été composée, et à moitié « mathématicien », car la musique est une science, métrique, acoustique, etc.

C’est ainsi que j’ai eu l’envie de faire découvrir les personnages de l’Histoire que j’ai croisés durant mes recherches mais que je me suis aussi amusé à quelques fictions sur ce que l’évolution de la science pourrait nous faire connaître. Machine à remonter le temps, téléportation, manipulations ADN, etc.

Nous vivons une époque où les progrès scientifiques et la connaissance sont, en eux-mêmes, une aventure fantastique qui remet en cause beaucoup d’idées reçues et permettent d’envisager les aventures les plus hardies. Quoi de plus facile pour un romancier, en y ajoutant l’infini du rêve, d’aller vérifier que les celtes ont découvert l’Amérique ? (L’homme d’Imbolc et le guide de Samaïn), pour un chercheur en génétique de retrouver sa jeunesse ? (Résurrection ADN), ou d’imaginer une équipe mettant au point la téléportation.

Pour les romans historiques, la démarche est à peu près la même. Une immersion dans l’époque, des recherches dans les archives, l’iconographie et la lecture des textes de l’époque pour tenter de bien la comprendre, puis je la fais vivre en créant des personnages fictifs qui vont aller à la rencontre des acteurs historiques.
C’est ainsi que je peux vous faire vivre comme une trobaïritz au temps de Saint-Louis avec Barbe de Verrue ou Azalaïs mais aussi vous faire voyager dans la mythologie celte ou amérindienne avec l’homme d’Imbolc ou Hypoman.
J’étudie l’Histoire pour vous faire entrer dedans, pour que vous deveniez acteur dans des romans que j’ai voulu faciles à lire, attractifs, faits pour rêver et s’instruire. Pour vous faire vivre le passé au présent.

Les guides historiques.

GUIDE MÉDIÉVAL.

Un guide simple avec des repaires historiques, quelques notions pour mieux aborder la langue d’oc,  puis une découverte de la vie au moyen-âge, comment on se lavait, comment on mangeait, comment on aimait, l’art troubadour et ses femmes et hommes de talent avant un lexique de milliers de mots divers que j’ai tirés de traductions.

ROIS ET REINE DE FRANCE.


Depuis Clovis Premier Radegonde, son épouse, jusqu’à Charles X, les mérovingiens, les carolingiens, les robertiens, les capétiens, les valois et enfin les bourbons, le roman des rois et des reines de France, parfois de leurs maîtresses ou de personnages importants. L’histoire des rois et des reines de France pour découvrir  l’Histoire autrement et d’une manière attractive.

Les romans historiques.

La période révolutionnaire.

Notre culture sur les dernières années de la monarchie et l’Histoire de la révolution fait véhiculer beaucoup de contrevérités et d’idées reçues, souvent divulguée au 19°. On connaît la phrase «Qu’ils mangent de la brioche. », qui est, en fait, extraite des confessions de Rousseau. Aucune époque n’est aussi mal connue que celle qui est trop connue et mérite qu’on s’y intéresse, et c’est le résultat de mon enquête que je vous livre dans ces deux sagas.

HENRIETTE D'AUBIET - Une série historique en 12 volumes.

Une page de notre histoire, évocation libre de la vie de Marie-Antoinette.

Une jeune femme de la noblesse pauvre est remarquée par Maupeou qui va l’engager dans le service d’espionnage de Louis XV pour diverses missions, en particulier, de protéger la dauphine, Marie-Antoinette. Elle va la suivre lors de son voyage en France et se retrouver confronter à l’ambiance de Versailles, conspirations, jalousies, etc. Mais elle va aussi vivre les grands événements qui vont marquer les dernières années de la monarchie jusqu’à la révolution, la suppression des parlements, qui permettra à Louis XV de créer une fiscalité équitable et une justice gratuite, puis les événements marquants du règne de Louis XVI, la catastrophe, lors de leur mariage, ses premières décisions fatales, la guerre des farines en 1775, répétition de la révolution. Elle va être envoyée en Amérique au début de la guerre d’indépendance, fera la connaissance des Grands de son temps, comme Marie-Thérèse d’Autriche, Joseph II, et d’autres grands personnages.

 

HENRIETTE D'AUBIET. T1.

S’étant retrouvée confrontée à une horde de dangereux bandits, une jeune fille de la noblesse pauvre a été remarquée pour son courage, son aptitude aux armes et son intelligence par Monsieur de Maupeou, protégé du duc de Choiseul, chef du gouvernement de Louis XV. Une grande carrière commence alors pour celle qui vivait alors comme une paysanne

L'ELEVE ESPIONNE. T2.

Henriette d’Aubiet, protégée par Maupeou et aidée par Lebrun, doit se préparer pour ses futures missions, apprendre les manières de la cour autant que le maniement de l’épée ou de la dague à une époque où l’espionnage, le Secret du Roi, n’en est qu’à ses débuts mais n’en est pas moins actif.

L'OMBRE DE LA REINE. T3.

Et voilà Henriette d’Aubiet partie pour sa première mission, celle de protéger la dauphine, une autrichienne que beaucoup voudraient supprimer bien qu’elle soit la garante de la paix entre les deux pays et l’équilibre de l’Europe. Une mission dangereuse mais des rencontres fascinantes avec les plus hautes personnalités du royaume, une grande aventure commence.

LA COLOMBE ET LES VAUTOURS. T4.

La cour de Versailles n’est qu’un nid de vipères où elle doit s’imposer grâce à son art de manier l’épée afin de pouvoir servir et protéger une future reine de France peu préparée à affronter ce monde d’intrigues, d’ambitions, de haines et de jalousies, et peu défendue par son propre mari.

LA RÉVOLUTION AVORTÉE. T5.

En 1771, Maupeou réussit à convaincre Louis XV d’exiler les parlements qui s’opposaient à toute réformes pour défendre leurs privilèges. Dès lors, la justice devient une institution publique et gratuite et la fiscalité est réformée pour devenir plus équitable, c’est une véritable révolution, un coup d’état dénoncent certains.

LA FIN DES ILLUSIONS. T6.

Henriette d’Aubiet et son amie Alix est de plus en plus impliquée dans des manœuvres diplomatiques qui la mettent en contact avec le comte de Mercy-Argenteau, ambassadeur de l’impératrice Marie-Thérèse qui les a anoblies. Peu à peu, leurs relations se renforcent avec le pays d’Alix tandis qu’elles doivent partir pour l’Italie, Louis XV ayant décidé de marier son cadet avec la fille du roi de Savoie.

L'INEVITABLE NAUFRAGE. T7.

Louis XV est mort et son successeur, mal conseillé, a décidé de rappeler les parlements. C’en est fini avec les réformes sociales et le pauvre roi est complètement embourbé dans les luttes d’influences et les complots versaillais. Pire encore, les manœuvres des spéculateurs déclenchent la guerre des farines. C’est alors que les deux héroïnes sont emmenées vers une destination mystérieuse, en Amérique où vient de commencer la guerre d’indépendance.

LA MARCHE VERS LA MORT. T8.

C’est une curieuse mission que lui donne l’archiduchesse. Elle doit, avec son fils, jouer le rôle de compagne de l’empereur Joseph II qui veut rencontrer le roi de France et visiter la France incognito.  Pendant ce temps, en France, Beaumarchais en tête, on ne pense plus qu’à intervenir dans la guerre d’indépendance des Etats-Unis alors que la situation économique ne permet guère d’envisager une telle opération.

LA VENGEANCE DES ANGLAIS. T9.

La révolution est désormais en marche et plus rien ne pourra arrêter la course  des événements, mais cette fois-ci, c’est comme étrangères qu’Henriette et Alix se retrouvent à Paris pour tenter de sauver Marie-Antoinette et ses enfants. C’est ainsi qu’elles se trouvent à Versailles lors des sinistres journées d’octobre 1789 pour une dernière tentative.

LES ADIEUX AU TEMPLE. T10.

Louis XVI prend conscience du danger, et qu’il est prisonnier à Paris. C’est alors qu’il organise de rejoindre Bouillé et ses troupes restées fidèles à Montmédy. Henriette ont un petit rôle dans l’opération dont elles deviennent des témoins.         Le départ prend toujours plus de retard.

LES TROIS DAMES. T11.

Tout est perdu , désormais. Pourtant Henriette n’abandonne pas même si sa vie se construit de plus en plus en Autriche. Elle fait la connaissance de Batz, qui va tenter de sauver le roi au pied de la guillotine. Elle doit aussi inciter Dumouriez à déserter. C’est ainsi qu’elle rencontre le général avec qui elle évoque les crimes de la révolution.

LA REPUBLIQUE SANGLANTE. T12.

Le roi est mort. Mais pour Henriette, qui a juré de protéger Marie-Antoinette jusqu’au bout, une nouvelle mission commence. C’est encore avec Batz et Fersen qu’elle va conspirer. Organiser l’évasion de la famille royale. L’opération de la dernière chance. Et, jusqu’au bout elle tentera tout ce qui est possible tandis que la terreur rend Paris très dangereuse.

COUP D’ÉTAT 1789.

Des famines de 1788, et sur leurs origines, jusqu’à la terreur, suivez avec le jeune héros cette période troublée, les manœuvres des grands qui vont organiser les révoltes de Paris avant de se retrouver dépassés par les événements.
C’est aussi un tournant de l’Histoire de la médecine, une période charnière entre les protocoles anciens et les idées thérapeutiques nouvelles, et vous rencontrerez Corvisart à l’hôpital de la Charité avec un jeune étudiant en médecine de l’époque, puis Larrey au milieu des armées révolutionnaires.

COUP D’ÉTAT 1789.

Un jeune tire-laine parisien, habile voleur, est remarqué par un homme de très haut rang dont il a dérobé la bourse. Celui-ci décide de l’engager dans une troupe qui, sous les ordres de Laclos, a décidé de renverser le roi de France. Il va être ainsi le témoin d’une conspiration dont il ne pouvait prévoir les conséquences.

NAUFRAGE.

Grâce à la protection de Brissot, le jeune Petiot peut entreprendre des études, aidé par l’épouse de Lavoisier et le docteur Hallé, promoteur de la vaccination et de l’enseignement de l’hygiène. Il est aussi fortement impressionné en se retrouvant devant la reine lors de la fête de la fédération. Mais c’est un monde qui s’écroule inexorablement.

BLEU, BLANC, SANG tomes 1 et 2.

La monarchie s’écroule et la violence s’installe. Petiot poursuit ses études avec acharnement sans savoir si il pourra aller jusqu’au bout, si les diplômes ne seront pas supprimés, tandis que Hébert appelle au meurtre, qu’on massacre dans les prisons et que la guerre menace aux frontières comme à l’intérieur. La patrie est en danger.

THERMIDOR.

Pour fuir la terreur, plus terrible encore sous Robespierre, et parfaire ses connaissance, Petiot a choisi de partir à la guerre comme médecin militaire. Il fait la connaissance de Larrey qui veut créer des ambulances pour secourir les blessés, il est alors chargé de diriger des hôpitaux dans la Belgique occupée par la France avec l’aide des religieuses locales, dont l’une d’elles

La période Médiévale.

Barbe de Verrue

Née de père inconnu et de mère incertaine, Barbe, recueillie par l’Ordre Hospitalier du Saint-Esprit, et qui devint une trobairitz renommée, fut le témoin de la vie des femmes de son époque dont elle parle abondamment, ainsi que de la naissance des hôpitaux. Dans ce récit de sa vie aventureuse et trépidante, elle parle de ses aventures dans son voyage qui, partant des rives du Gardon, la conduit en piémont, en Toscane, en Bourgogne et jusqu’au lointain duché de Brabant.

Pour en savoir plus, lisez ici l’article : De la réalité de l’existence de Barbe de Verrue.

Azalais

Au treizième siècles, une petite fille née dans une roulotte, parmi des saltimbanques, raconte son histoire et qui assiste aux grandes transformations durant le règne de Saint-Louis. Lorsque sa famille se sédentarise et monte dans la hiérarchie sociale, toute sa vie s’en trouve transformée, mais elle n’a pas perdu ses rêves d’aventure. Écrit pour ma fille âgée de douze ans, je pense que c’est un roman idéal pour les adolescents. Le moyen de leur faire découvrir le moyen-âge grâce à un personnage à laquelle ils s’identifieront facilement.

Béatrice

Ayant réussi à se cacher, une fillette est la seule survivante du massacre des siens, des habitants de son village et même de ceux qui vivaient au château dont ils dépendaient. Devant fuir les lieux, elle doit désormais apprendre à survivre dans un milieu hostile, dans la forêt montagneuse des gorges du loup. Mais elle est fermement décidée à vivre, et surtout, à venger les siens.

Béatrice réussit peu à peu à s’adapter, à se nourrir, à survivre à l’hiver et à la sécheresse de l’été et améliore peu à peu son habitat, décidée à se construire une maison pour abriter ses réserves de bois et de nourriture des intempéries. C’est alors qu’elle va se faire un ami, un loup dont, peu à peu, elle va comprendre les habitudes et le langage.

Une confusion fait apparaître Béatrice comme l’héritière des châtelains, elle aussi massacrée avec les autres. Ceci arrange bien quelques puissants locaux, dont le seigneur de Grasse qui ne tient pas à ce que lieu stratégique tombe en de mauvaises mains alors que les relations s’enveniment avec le comté de Provence et que les raids barbaresques sont courants à cette époque. La jeune orpheline se retrouve très courtisée mais ne veut pas perdre sa liberté.

L’heure de la vengeance a sonnée. Elle sait que ceux qui ont massacré les siens vont de nouveau attaquer le château et le village où de nouveaux habitants se sont installés. Elle s’y est longuement préparée et peaufine sa stratégie tout en essayant de comprendre comment les assaillants ont pu attaquer si brusquement sans avoir été repérés….

Le barde.

Après une rencontre avec un mystérieux personnage qu’il croit descendu du ciel, un serf décide de s’évader de son village et d’entreprendre le long voyage jusqu’ la porte d’or, dans le pays de Iaroslav le sage dont la fille vient d’épouser le roi de France. C’est un long et dangereux voyage, mais c’est aussi pour lui, la découverte de la liberté.

Quel plaisir de chausser les bottes de ce serf-héros-narrateur et de le suivre dans sa quête initiatique ! Une plongée médiévale enrichie d’érudition, assaisonnée de quelques touches actuelles qui lui donnent une portée universelle ! (Prix du lecteur chez : The bookedition)

Deux pièces de théâtre historique.

LA REINE ASSASSINÉE :

Marie-Antoinette vit ses dernières heures au Temple. Elle rêve à sa vie et repense à son mari qu’elle va bientôt rejoindre. C’est alors que son fantôme apparaît, et ils évoquent ensemble le passé, les épreuves qu’ils ont traversées, leurs erreurs….

Une œuvre de fiction mais écrite à partir de documents et témoignages d’époque.

TROUBADOURS :

Une évocation de Marcabru et Cercamon, deux troubadours à la cour des ducs d’Aquitaine. Ils parlent d’amour et de poésie, récitent quelques uns de leurs poèmes. C’est alors qu’Aliénor apparaît. Marcabru en tombe amoureux. Mais, hélas, elle doit épouser le roi de France.

Seconde guerre mondiale.

Le faux médecin.

De la résistance à la libération. Des FFI au SOE, les fameux services secrets britanniques créés par Churchill, en passant par la sixième division aéroportée qui fut la première sur le sol français lors du débarquement. Des hôpitaux militaires à l’horreur des camps de concentration. Ce héros malgré lui vous emporte dans l’Histoire mouvementée du combat contre le nazisme. Une découverte à travers cette saga des acteurs et d’événements souvent méconnus.

TOME 1 : Rien ne préparait ce pianiste de bar de nuit, tire-au-flanc qui a réussi à échapper par deux fois à la guerre à devenir un héros. Pourtant, le voici devenu un résistant qui se distingue, surtout grâce à son inventivité en matière de communications radio. Et puis, un autre hasard, une confusion d’identités après un bombardement, il se retrouve avec l’identité du médecin venu le sauver. Ce hasard fera de lui le témoin de l’héroïsme des premiers paras du débarquement.

TOME 2 : Le médecin militaire, a été entraîné par le SOE, le service secret britannique chargé des opérations spéciales dans les territoires occupés. C’est ainsi qu’il est envoyé en mission en Touraine après un difficile séjour en Normandie où la bataille fait rage. Très recherché par la Gestapo, il y est sous l’identité d’un pilote anglais. Il doit réorganisé la résistance dans un secteur qui a été rudement touché par la répression.

TOME 3 : La Touraine est libérée mais la guerre n’est pas terminée pour autant. Mais il doit d’abord en finir avec sa fausse identité, enterrer le brave docteur…. L’Angleterre lui a procuré un nouveau nom et un statut et il en profite un peu. Mais il doit bientôt retourner au combat dans les Ardennes où Hitler a lancé sa dernière offensive. Mais le pire l’attend, non pas au combat, mais lorsqu’il entrera pour la première fois dans un camp de concentration….

La juive et le SS.

En 1945, Sarah, jeune juive, engagée volontaire du SOE a eu l’idée de partager la cellule d’un criminel du guerre nazi, sans rien cacher de son appartenance religieuse, pour comprendre ce qui s’est passé qui l’a transformé en monstres et que ça ne se reproduise pas. C’est une aventure folle, dangereuse, même, mais, en dépit de l’avis de son supérieur qui tente de la décourager, elle est bien décidé à entreprendre cette expérience.

Autres époques.

L'homme d'Imbolc et Le guide de Samain.

Plusieurs siècles avant notre ère, un peuple dirigé par son file, son prêtre et guérisseur, fuit un envahisseur mystérieux venu de l’est et possédant des armes redoutables. Parallèlement, à notre époque, un scientifique travaille sur une machine à remonter le temps quand soudain, on sonne à la porte, et son destin va se retrouver bouleversé…

A suivre : Le guide de Samain.

Une des amies de l’inventeur disparu, une astrologue qui a refait sa vie depuis le drame, est partie en avion pour une mission d’échange scientifique outre-Atlantique. Elle ne se doute pas de ce que le destin lui réserve, de cette rencontre qu’elle va faire avec un monde inconnu et qu’elle aura peut-être la réponse à cette question. C’est le second volume après l’homme d’Imbolc. Le monde amérindien avant l’arrivée des conquistadors, les croyances et les légendes, leur culte pour l’arbre et la mère nature… et toujours ce peuple celte… Et si les celtes avaient découvert l’Amérique.

HIER.

Quoi de plus commun que de recevoir une lettre d’une parente. Sauf quand cette aïeule est morte près d’un siècle avant sa naissance. Elle demande au jeune homme de la rejoindre dans ces temps lointains pour partir à la recherche disparu pendant la campagne de Russie. C’est une folle aventure qui commence et va les mener loin. Les faire voyager dans le temps et sur de très longues distances dans un monde qui appartient à l’Histoire.

Les esclaves blancs.

Alors qu’ils rentre après de longues années de guerre, le baron et ses hommes sont capturés lors d’une razzia menée par les mahométans. Seul le fils du baron et un de ces amis, ainsi que deux jeunes femmes qu’ils courtisaient, y échappent. C’est alors une longue course qui commence pour libérer ceux qui souffrent sur les galères. La découverte d’un génocide qui a tué des millions de chrétiens durant des siècles. La vie épouvantable de ceux qui travaillent sur les galères ou dans les mines. L’ampleur de la traite des blancs en Afrique du nord.

Table des matières.

Cette page est en construction. N’hésitez pas à revenir.