Romans historiques et ouvrages classés par thèmes.

Un musicien est un être hybride, moitié historien, car il est indispensable de connaître et comprendre l’époque pendant laquelle une musique a été composée, et à moitié « mathématicien », car la musique est une science, métrique, acoustique, etc.

C’est ainsi que j’ai eu l’envie de faire découvrir les personnages de l’Histoire que j’ai croisés durant mes recherches mais que je me suis aussi amusé à quelques fictions sur ce que l’évolution de la science pourrait nous faire connaître. Machine à remonter le temps, téléportation, manipulations ADN, etc.

Nous vivons une époque où les progrès scientifiques et la connaissance sont, en eux-mêmes, une aventure fantastique qui remet en cause beaucoup d’idées reçues et permettent d’envisager les aventures les plus hardies. Quoi de plus facile pour un romancier, en y ajoutant l’infini du rêve, d’aller vérifier que les celtes ont découvert l’Amérique ? (L’homme d’Imbolc et le guide de Samaïn), pour un chercheur en génétique de retrouver sa jeunesse ? (Résurrection ADN), ou d’imaginer une équipe mettant au point la téléportation.

Pour les romans historiques, la démarche est à peu près la même. Une immersion dans l’époque, des recherches dans les archives, l’iconographie et la lecture des textes de l’époque pour tenter de bien la comprendre, puis je la fais vivre en créant des personnages fictifs qui vont aller à la rencontre des acteurs historiques.
C’est ainsi que je peux vous faire vivre comme une trobaïritz au temps de Saint-Louis avec Barbe de Verrue ou Azalaïs mais aussi vous faire voyager dans la mythologie celte ou amérindienne avec l’homme d’Imbolc ou Hypoman.
J’étudie l’Histoire pour vous faire entrer dedans, pour que vous deveniez acteur dans des romans que j’ai voulu faciles à lire, attractifs, faits pour rêver et s’instruire. Pour vous faire vivre le passé au présent.

Les guides historiques.

GUIDE MÉDIÉVAL.

Un guide simple avec des repaires historiques, quelques notions pour mieux aborder la langue d’oc,  puis une découverte de la vie au moyen-âge, comment on se lavait, comment on mangeait, comment on aimait, l’art troubadour et ses femmes et hommes de talent avant un lexique de milliers de mots divers que j’ai tirés de traductions.

ROIS ET REINE DE FRANCE.


Depuis Clovis Premier Radegonde, son épouse, jusqu’à Charles X, les mérovingiens, les carolingiens, les robertiens, les capétiens, les valois et enfin les bourbons, le roman des rois et des reines de France, parfois de leurs maîtresses ou de personnages importants. L’histoire des rois et des reines de France pour découvrir  l’Histoire autrement et d’une manière attractive.

Les romans historiques.

La période révolutionnaire.

Notre culture sur les dernières années de la monarchie et l’Histoire de la révolution fait véhiculer beaucoup de contrevérités et d’idées reçues, souvent divulguée au 19°. On connaît la phrase «Qu’ils mangent de la brioche. », qui est, en fait, extraite des confessions de Rousseau. Aucune époque n’est aussi mal connue que celle qui est trop connue et mérite qu’on s’y intéresse, et c’est le résultat de mon enquête que je vous livre dans ces deux sagas.

HENRIETTE D'AUBIET - Une série historique en 12 volumes.

Une page de notre histoire, évocation libre de la vie de Marie-Antoinette.

Une jeune femme de la noblesse pauvre est remarquée par Maupeou qui va l’engager dans le service d’espionnage de Louis XV pour diverses missions, en particulier, de protéger la dauphine, Marie-Antoinette. Elle va la suivre lors de son voyage en France et se retrouver confronter à l’ambiance de Versailles, conspirations, jalousies, etc. Mais elle va aussi vivre les grands événements qui vont marquer les dernières années de la monarchie jusqu’à la révolution, la suppression des parlements, qui permettra à Louis XV de créer une fiscalité équitable et une justice gratuite, puis les événements marquants du règne de Louis XVI, la catastrophe, lors de leur mariage, ses premières décisions fatales, la guerre des farines en 1775, répétition de la révolution. Elle va être envoyée en Amérique au début de la guerre d’indépendance, fera la connaissance des Grands de son temps, comme Marie-Thérèse d’Autriche, Joseph II, et d’autres grands personnages.

 

HENRIETTE D'AUBIET. T1.

S’étant retrouvée confrontée à une horde de dangereux bandits, une jeune fille de la noblesse pauvre a été remarquée pour son courage, son aptitude aux armes et son intelligence par Monsieur de Maupeou, protégé du duc de Choiseul, chef du gouvernement de Louis XV. Une grande carrière commence alors pour celle qui vivait alors comme une paysanne

L'ELEVE ESPIONNE. T2.

Henriette d’Aubiet, protégée par Maupeou et aidée par Lebrun, doit se préparer pour ses futures missions, apprendre les manières de la cour autant que le maniement de l’épée ou de la dague à une époque où l’espionnage, le Secret du Roi, n’en est qu’à ses débuts mais n’en est pas moins actif.

L'OMBRE DE LA REINE. T3.

Et voilà Henriette d’Aubiet partie pour sa première mission, celle de protéger la dauphine, une autrichienne que beaucoup voudraient supprimer bien qu’elle soit la garante de la paix entre les deux pays et l’équilibre de l’Europe. Une mission dangereuse mais des rencontres fascinantes avec les plus hautes personnalités du royaume, une grande aventure commence.

LA COLOMBE ET LES VAUTOURS. T4.

La cour de Versailles n’est qu’un nid de vipères où elle doit s’imposer grâce à son art de manier l’épée afin de pouvoir servir et protéger une future reine de France peu préparée à affronter ce monde d’intrigues, d’ambitions, de haines et de jalousies, et peu défendue par son propre mari.

LA RÉVOLUTION AVORTÉE. T5.

En 1771, Maupeou réussit à convaincre Louis XV d’exiler les parlements qui s’opposaient à toute réformes pour défendre leurs privilèges. Dès lors, la justice devient une institution publique et gratuite et la fiscalité est réformée pour devenir plus équitable, c’est une véritable révolution, un coup d’état dénoncent certains.

LA FIN DES ILLUSIONS. T6.

Henriette d’Aubiet et son amie Alix est de plus en plus impliquée dans des manœuvres diplomatiques qui la mettent en contact avec le comte de Mercy-Argenteau, ambassadeur de l’impératrice Marie-Thérèse qui les a anoblies. Peu à peu, leurs relations se renforcent avec le pays d’Alix tandis qu’elles doivent partir pour l’Italie, Louis XV ayant décidé de marier son cadet avec la fille du roi de Savoie.

L'INEVITABLE NAUFRAGE. T7.

Louis XV est mort et son successeur, mal conseillé, a décidé de rappeler les parlements. C’en est fini avec les réformes sociales et le pauvre roi est complètement embourbé dans les luttes d’influences et les complots versaillais. Pire encore, les manœuvres des spéculateurs déclenchent la guerre des farines. C’est alors que les deux héroïnes sont emmenées vers une destination mystérieuse, en Amérique où vient de commencer la guerre d’indépendance.

LA MARCHE VERS LA MORT. T8.

C’est une curieuse mission que lui donne l’archiduchesse. Elle doit, avec son fils, jouer le rôle de compagne de l’empereur Joseph II qui veut rencontrer le roi de France et visiter la France incognito.  Pendant ce temps, en France, Beaumarchais en tête, on ne pense plus qu’à intervenir dans la guerre d’indépendance des Etats-Unis alors que la situation économique ne permet guère d’envisager une telle opération.

LA VENGEANCE DES ANGLAIS. T9.

La révolution est désormais en marche et plus rien ne pourra arrêter la course  des événements, mais cette fois-ci, c’est comme étrangères qu’Henriette et Alix se retrouvent à Paris pour tenter de sauver Marie-Antoinette et ses enfants. C’est ainsi qu’elles se trouvent à Versailles lors des sinistres journées d’octobre 1789 pour une dernière tentative.

LES ADIEUX AU TEMPLE. T10.

Louis XVI prend conscience du danger, et qu’il est prisonnier à Paris. C’est alors qu’il organise de rejoindre Bouillé et ses troupes restées fidèles à Montmédy. Henriette ont un petit rôle dans l’opération dont elles deviennent des témoins.         Le départ prend toujours plus de retard.

LES TROIS DAMES. T11.

Tout est perdu , désormais. Pourtant Henriette n’abandonne pas même si sa vie se construit de plus en plus en Autriche. Elle fait la connaissance de Batz, qui va tenter de sauver le roi au pied de la guillotine. Elle doit aussi inciter Dumouriez à déserter. C’est ainsi qu’elle rencontre le général avec qui elle évoque les crimes de la révolution.

LA REPUBLIQUE SANGLANTE. T12.

Le roi est mort. Mais pour Henriette, qui a juré de protéger Marie-Antoinette jusqu’au bout, une nouvelle mission commence. C’est encore avec Batz et Fersen qu’elle va conspirer. Organiser l’évasion de la famille royale. L’opération de la dernière chance. Et, jusqu’au bout elle tentera tout ce qui est possible tandis que la terreur rend Paris très dangereuse.

COUP D’ÉTAT 1789.

Des famines de 1788, et sur leurs origines, jusqu’à la terreur, suivez avec le jeune héros cette période troublée, les manœuvres des grands qui vont organiser les révoltes de Paris avant de se retrouver dépassés par les événements.
C’est aussi un tournant de l’Histoire de la médecine, une période charnière entre les protocoles anciens et les idées thérapeutiques nouvelles, et vous rencontrerez Corvisart à l’hôpital de la Charité avec un jeune étudiant en médecine de l’époque, puis Larrey au milieu des armées révolutionnaires.

COUP D’ÉTAT 1789. T1.

Un jeune tire-laine parisien, habile voleur, est remarqué par un homme de très haut rang dont il a dérobé la bourse. Celui-ci décide de l’engager dans une troupe qui, sous les ordres de Laclos, a décidé de renverser le roi de France. Il va être ainsi le témoin d’une conspiration dont il ne pouvait prévoir les conséquences.

NAUFRAGE. T12.

Grâce à la protection de Brissot, le jeune Petiot peut entreprendre des études, aidé par l’épouse de Lavoisier et le docteur Hallé, promoteur de la vaccination et de l’enseignement de l’hygiène. Il est aussi fortement impressionné en se retrouvant devant la reine lors de la fête de la fédération. Mais c’est un monde qui s’écroule inexorablement.

BLEU, BLANC, SANG. T3.

La monarchie s’écroule et la violence s’installe. Petiot poursuit ses études avec acharnement sans savoir si il pourra aller jusqu’au bout, si les diplômes ne seront pas supprimés, tandis que Hébert appelle au meurtre, qu’on massacre dans les prisons et que la guerre menace aux frontières comme à l’intérieur. La patrie est en danger.

THERMIDOR. T14.

Pour fuir la terreur, plus terrible encore sous Robespierre, et parfaire ses connaissance, Petiot a choisi de partir à la guerre comme médecin militaire. Il fait la connaissance de Larrey qui veut créer des ambulances pour secourir les blessés, il est alors chargé de diriger des hôpitaux dans la Belgique occupée par la France avec l’aide des religieuses locales, dont l’une d’elles

Cette page est en construction. N’hésitez pas à revenir.